Chargement en cours... merci de patienter

 

" L'oeuvre de Léo Lelée est sonore. Pas seulement par la musique des farandoles et le chant des cigales,
mais aussi par le chuchotement des personnages qui peuplent son univers...
Il est avant tout le peintre des femmes, des secrets et des murmures..."

(Jean-Pierre Authemen)

Conception : pascale.fabre@free.fr

Issue du pays d'Arles, de ses coutumes et traditions, j'ai voulu rendre un petit hommage à celui qui sut transcender le patrimoine culturel de la "petite Rome des Gaules" au travers de ses farandoles où apparaît la mythique Arlésienne.
En pleine folklorisation des traditions, lui qui n'était pas originaire d'Arlésie, révèle par son graphisme stylisé, dans une harmonie de couleurs lumineuses, une certaine joie de vivre, une beauté originale des êtres, des formes, de la nature, de l'essence même de la Provence.
De la carte postale à l'affiche, des reines d'Arles aux bohémiennes des Saintes, en passant par le Moulin de Daudet... Léo Lelée intronisé "peintre des Arlésiennes" par Frédéric Mistral, a voué sa vie à la défense et à l'illustration de la Provence.

Ce site a été conçu essentiellement à partir des biographies réalisées par Monsieur Michel Gay - Voir Bibliographie -
et son site : michel.gay.provence.free.fr
J'ai préféré la qualité des images à la vitesse de transmission. Alors soyez patient, le temps de chargement est un peu long... n'oubliez pas de consulter la barre d'état.

 
" Mon travail est tendu vers un seul but : faire comprendre que l'art et les traditions forment un ensemble qui ne doit pas seulement figurer dans le passé, mais aussi dans le présent et l'avenir ". ( L.Lelée - Arles, 1943)
" Les amis de Lelée ", 7 Rue Commandant Maigre - 13200 ARLES
"Je sais que j'ai et que j'aurai plus tard des amis, des amis de moi-même
et de mon oeuvre..." (Léo Lelée)